SuperH

Le SuperH est une famille de processeurs, conçus à la base par Hitachi. L'architecture des SuperH est de type RISC. Ils sont essentiellement utilisés dans les systèmes embarqués.



Catégories :

Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : emunova.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les cœurs de processeurs 32 et 64 bits hautes performances de la famille SuperH... SuperH est une technologie de microprocesseur RISC basée sur une... (source : stmillennium)
  • Sun4u dite «Ultra» repose sur un processeur 64 bits. Le kernel apporté est aussi 64bits, .... ? SuperH (sh)  : L'Hitachi SuperH est un processeur à la... (source : flemhart)
  • L'alliance de Red Hat et de SuperH est née du souhait de développer des ... La famille SuperH de cœurs de processeurs à haute performance de 32- bit et ... (source : fr.redhat)

Le SuperH est une famille de processeurs, conçus à la base par Hitachi. L'architecture des SuperH est de type RISC. Ils sont essentiellement utilisés dans les systèmes embarqués.

Les SuperH est le successeur de la famille de processeur H8.

Les processeurs

Les processeurs appartenant à la famille SuperH sont :

SH-5

Le projet SH-5 a été développé conjointement par STMicrœlectronics (nom de code ST50) et Hitachi (SH5). Le projet SH-5 n'a été réalisé que de façon confidentielle par Hitachi sous la référence SH5-101 (Hitachi Cayman Board). Le SH5 est connu des Linuxiens pour son sobriquet de SH64, étant l'unique incarnation 64 bits de l'architecture SuperH.

Suite à des désaccords stratégiques et une perte d'intérêt de STMicrœlectronics, les projets SH-6 et SH-7 sont aujourd'hui en sommeil, sans qu'aucun fondeur de puce, ni même Hitachi, ne puisse réaliser ces processeurs pour des questions de licence, et ce malgré les annonces publiques faites en 2000.

Particularités

Les particularités de ces processeurs sont :

Du point de vue de la programmation, les processeurs SuperH sont particulièrement identiques à leurs homologues Motorola de la famille 68000 et ColdFire. Le SH-2 est plus ou moins l'équivalent d'un 68020, le SH-3 au 68030, mais le SH-4 correspond plutôt au Motorola 68060 du fait de son architecture superscalaire. La facilité de programmation est elle aussi particulièrement semblable : absence de pagination mémoire, modes d'adressages complexes, instructions logiques rapides, etc.

Liens externes

Sites sur le portage de Linux sur les SuperH

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/SuperH.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu