Loongson

Loongson est une marque de microprocesseurs chinoise appartenant à la société BLX IC Design



Catégories :

Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : frandroid.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Loongson : High-performance, power-efficient, 64-bit processor for affordable computing, server clients and embedded applications. (source : st)
  • OpenBSD/ loongson is a port intended to run on systems based upon the Loongson (also known as Godson) 2E and 2F MIPS-compatible processors, using the PMON... (source : openbsd)
  • Liens vers le site de Loongson Page d'accueil (www. loongson. cn) Catégories de matériel associées à Loongson. Processeurs, Cartes mères. Annonces. (source : touslesdrivers)
Logo Loongson

Loongson (??, aussi nommé Godson ou puce dragon, en référence au dieu Dragon de la mythologie chinoise) est une marque de microprocesseurs chinoise appartenant à la société BLX IC Design

Elle utilise une architecture proche des MIPS, allant jusqu'à 4 cores, ayant en 2006 la puissance des Pentium 4 avec une consommation énergétique particulièrement faible de l'ordre de 3 à 8 watts, comparé au 60 à 130 W d'un Pentium 4.

La société française STMicrœlectronics a acquis des licences aux possesseurs des brevets de MIPS pour produire des processeurs compatibles avec les Loongson.

D'autre part STMicrœlectronics produit et commercialise des puces Loongson pour BLX, qui n'a pas d'usine

Ces microprocesseurs sont utilisés dans des supercalculateurs chinois, mais aussi dans des ordinateurs ultra basse consommation, comme le Jisus de la société néerlandaise Vanderled.

Versions

Loongson 1

La première version de l'architecture Loongson, est un CPU 32 bits fonctionnant à une vitesse d'horloge de 266 MHz. Fabriqué en technologie CMOS et avec une finesse de gravure de 180 nm, ce processeur ne consomme que 0, 5 watt[1], ce qui le rend parfait pour les architectures embarquées comme les caisses enregistreuses où les hautes performances ne sont pas nécessaires. Sa conception intègre directement dans le circuit une protection contre les attaques de type buffer overflow. Les équipements de sécurité utilisant ce processeur atteignent par conséquent les niveaux de sécurité élevés demandés par les entreprises et agences gouvernementales. Loongson 1 a été commercialisé en 2002.

Loongson 2

La seconde version, en CMOS 180 nm, contient 13, 5 millions de transistors. Le Godson 2C, ou Loongson 2C, fonctionne à 500 MHz, ce qui donne un niveau de performance 8 à 10 fois celui du Loongson 1, soit à peu près le double des performances d'un processeur VIA 1, 3 GHz, ou encore l'équivalent d'un Pentium III. Ce niveau est suffisant pour la majorité des applications de bureau sous Linux[2].

La version Godson 2E ajoute le jeu d'instructions 64 bits MIPS-III à l'architecture et contient 47 millions de transistors. Il fonctionne à une fréquence entre 800 MHz et 1 GHz et consomme de 5 à 7 watts. Il est équivalent en puissance à un Pentium III haut de gamme, ou un Pentium 4 bas de gamme.


Loongson 2F

La version 2F est une évolution du Loongson 2E avec des capacités d'entrée/sortie étendues et une bande passante mémoire perfectionnée. Il comprend une interface 32 bits PCI/PCI-X mais aussi le support 64 bits des mémoires RAM DDR2. Un module permet une accélération vidéo au travers de l'interface PCI-PCI-X. Sa fréquence peut atteindre 1, 2 GHz. La sortie était prévue pour octobre à novembre 2007.


Le 26 décembre 2007, la République populaire de Chine dévoile à Hefei son premier supercalculateur, appelé KD-50-I, d'un téraflop (la capacité réelle est d'environ 350 gigaflops). Ce supercalculateur a été conçu par la coopération d'équipes dirigées par l'académicien Chen Guoliang (???), professeur de technologie en science informatique de l'université des sciences et technologies de Chine, équipe principale du projet, avec l'institut de recherche en technologie informatique de l'académie des sciences chinoise comme seconde équipe. Le KD-50-I est le premier supercalculateur fabriqué en Chine à utiliser des microprocesseurs domestiques chinois, avec un total de plus de 330 microprocesseurs Loongson-2F. La taille du supercalculateur est environ celle d'un frigo d'appartement (photo) et a coûté moins de 800 000 RMB (environ 80 000 €). Le Loongson 2F est ainsi devenu le premier microprocesseur chinois utilisé dans un supercalculateur.

Loongson 3

Le Loongson 3 est prévu pour avoir une fréquence d'horloge entre 1 et 1, 2 GHz avec quatre noyaux, 8 dans une prochaine évolution[3]. La première version de ce processeur ne supportera que de la RAM DDR2, pas de SMT et il n'inclura pas d'interface réseau.

Spécifications des microprocesseurs Godson

Modèle :Expand list

Historique

Le jeu d'instructions est compatible avec celui des microprocesseurs MIPS, mais les créateurs de ce processeur ont cessé de promouvoir cette compatibilité suite à une attaque judiciaire de la société Lexra.

En mars 2006, un micro-ordinateur de la taille d'un lecteur de DVD 5, 4 pouces, contenant un processeur Godson II à 100 € et nommé Longmeng (??, rêve de dragon) a été annoncé (voir photo sur Wikipedia anglais).

En juin 2006, à Computex'2006 à Taipei, la société YellowSheepRiver a annoncé la sortie du Municator YSR-639, un mini-ordinateur basé sur le Loongson 2 à 400 MHz.


En avril 2008, la société néerlandaise Vanderled spécialisée dans l'éclairage à LED, annonce, la sortie d'un ultramobile dans la lignée du Eee PC d'Asus, nommé Jisus, utilisant un écran LCD rétroéclairé à LED et un CPU Loongson, l'ordinateur serait livré avec une version du système d'exploitation GNU/Linux Ubuntu adapté à l'architecture MIPS pour fin mai 2008[5].

Logiciels Supportés

Contrairement aux processeurs plus classiques comme Intel, Advanced Micro Devices ou VIA Technologies, les Loongson ne supporte pas le jeu d'instruction x86. Le principal système d'exploitation est Linux, mais en principe l'ensemble des SE supportant MIPS feront l'affaire. A titre d'exemple, Windows CE a été porté aisément sur les dispositifs basés sur Loongson. [6]

Les distributions Linux fonctionnant sur Loongson :

Les dispositifs d'exploitation autres que Linux :

Compilateur supporté

GNU Compiler Collection (GCC) est le principal compilateur utilisé dans le développement logiciel pour plateforme Loongson. Des optimisations spécifiques pour Loongson ont été ajoutées à GCC 4.4;[7] les options -march=loongson2f et -mtune=loongson2f peuvent être utilisées pour bénéficier de l'optimisation.

ICT a aussi porté Open64, un compilateur optimisé avancé pour les platformes Loongson II. [8]

Applications

Les applications Open source sur plateforme Linux peuvent être portées simplement. Les applications open source les plus communes (comme OpenOffice. org, Mozilla Firefox, Pidgin, and MPlayer) et les applications écrites en Java sont supportées. [9]

Références

  1. (en) Loongson evolution
  2. (en) Loongson evolution
  3. The Inquirer La Chine passe aux Godson 3
  4. cpu.
  5. Présentation du Jisus de Vanderled sur blogeee. net.
  6. ????WinCE 5.0 ??
  7. MIPS LS2 Scheduling and tuning
  8. Open64 on MIPS : porting and enhancing Open64 for Loongson II
  9. http ://www. lemote. com/english/technology. html

Liens externes

(zh) (en) blxcpu. com le site de la société productrice
(en) Microarchitecture du Godson 2 par le Journal of Computer Science and Technology.
(en) Présentation du processeur en 2005 sur le site de l'académie des sciences chinoise.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Loongson.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu