UltraSPARC T1
Le micro-processeur UltraSPARC T1 de Sun Microsystems, est un processeur multicœur et multithread. Il est aussi dénommé Niagara.
Catégories :
Matériel Sun - Processeur 64 bits - Microprocesseur - Microprocesseur SPARC - Microprocesseur par architecture
Recherche sur Google Images :
Source image : generation-nt.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le Niagara, renommé officiellement UltraSparc T1 est censé être plus puissant que ses... ce qui est raisonnable pour un processeur dédié aux serveurs.... (source : actu.pcastuces)
- ... Le processeur UltraSPARC T1 (Niagara) de Sun Microsystems, ... Et là, la communication de Sun se lâche : l'UltraSPARC T1 est le premier... (source : technaute.cyberpresse)
- , 1 fois, l'efficacité transistor du processeur UltraSparc T1 est de ...... d'interconnexion du processeur Niagara [75] constitué de 8 cœurs offre un... (source : )
Le micro-processeur UltraSPARC T1 de Sun Microsystems, est un processeur (CPU) multicœur et multithread. Il est aussi dénommé Niagara. C'est un micro-processeur UltraSPARC constitué de 8 cœurs, chacun pouvant gérer 4 files d'exécution, soit 32 au total. Les huit cœurs se partagent une seule unité de traitement en virgule flottante.
Les 400 millions de transistors de ce processeur sont gravés en 90 nm et leur cadence de fonctionnement est 1 à 1, 2 GHz. Les débits internes à la puce atteignent 134 Go/s, et les échanges avec la mémoire 25 Go/s. Les entrées/sorties se font sur un bus propriétaire JBus à plus de 3 Go/s. La consommation moyenne de Niagara est de 70 à 80 W
Il existe des versions à quatre et six cœurs de Niagara.
Article connexe
- UltraSPARC T2, successeur de l'UltraSPARC T1.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.