Centro Nacional de Supercomputación

Le Centro nacional de Supercomputación, aussi connu comme Barcelona Supercomputing Center, est un centre de calcul public, localisé à Barcelone.



Catégories :

Superordinateur - Science en Espagne - Architecture Power - Microprocesseur - Barcelone - Enseignement et recherche en Catalogne

Recherche sur Google Images :


Source image : roumazeilles.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Super-ordinateur dans une chapelle.... Photos de Simon Norfolk et Ronald Halbe. Barcelona, Centro Nacional de Supercomputación.... (source : roumazeilles)

Le Centro nacional de Supercomputación (CNS), aussi connu comme Barcelona Supercomputing Center (BSC), est un centre de calcul public, localisé à Barcelone (Espagne). Il possède le superordinateur MareNostrum, le superordinateur le plus puissant en Europe et le cinquième au monde (en novembre 2006) [1].

Il appartient au Réseau espagnol de Calcul intensif (Red Española de Supercomputación), créé par le Ministère de l'Éducation et de la Science espagnol (MEC) [2].

Le centre est localisé dans une ancienne chapelle nommée Torre Girona, et localisée dans l'Universitat Politècnica de Catalunya (UPC) (Universidad Politécnica de Cataluña en castillan) et s'est ouvert le 1er avril 2005. Il est géré par un consortium composé par l'État (MEC, 51%), la Généralité de Catalogne (37%) et la UPC (12%). Son directeur est le professeur Mateo Valero. Le superordinateur MareNostrum est localisé dans une énorme cage de verre.

Le Centro nacional de Supercomputación a un budget d'origine de 5, 5 millions de pour la période 2005-2011.

Références

  1. Liste actuelle des superordinateurs dans la classification TOP500
  2. L'Université de Cantabria entre dans le club particulièrement fermé des centres de calcul intensif, nouvelle de El País, 22 novembre 2006.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Centro_Nacional_de_Supercomputaci%C3%B3n.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu