Blue Gene

Blue Gene est, en juin 2009, le troisième superordinateur le plus rapide au monde après le Jaguar et le Roadrunner. Le projet est cofinancé par le Département de l'Énergie des États-Unis et développé par IBM.



Catégories :

Superordinateur - Architecture Power - Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : zdnet.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Non content d'avoir dépassé l'Earth Simulator de Nec en novembre dernier, le supercalculateur d'IBM vient de doubler sa précédente... (source : pcinpact)
  • Blue Gene refers to an IBM project intended to develop the next class of... The machine later reached a speed of 70.72 teraflops. The Blue Gene computer... (source : economicexpert)
Une des armoires de Blue Gene/L

Blue Gene est , en juin 2009, le troisième superordinateur le plus rapide au monde après le Jaguar et le Roadrunner.
Le projet est cofinancé par le Département de l'Énergie des États-Unis et développé par IBM.

Il avait déjà tenu le record du 16 septembre 2004 au 26 octobre 2004 (dans une version non finalisée), avec 36, 01 téraflops au test Linpack. Le record était auparavant détenu par le NEC Earth Simulator de 35, 86 téraflops. Blue Gene a lui-même été dépassé par le supercalculateur Columbia (42, 7 téraflops) avant de reprendre l'avantage, le même mois, avec 70, 7 téraflops (32 768 processeurs à 700 MHz). Il possède désormais une confortable avance grâce à ses 367 téraflops (record réalisé avec 131 072 processeurs).

En juin 2008, il perd à nouveau son titre[1] face à un ordinateur militaire, Roadrunner, construit à base de processeurs Cell conçus pour la base pour la playstation 3.

Contexte

Le schéma-bloc de l'ASIC Blue Gene/L avec des PowerPC 440 dual-core

Plusieurs machines existent désormais dans le monde, le Blue Gene étant le premier superordinateur à être commercialisé et produit en plusieurs exemplaires. Une machine Blue Gene a surtout été commandée par l'organisation Astron, aux Pays-Bas, à des fins de recherche astronomique - LOFAR. 3 ordinateurs Blue Gene sont actuellement (octobre 2006) classés parmi les 10 ordinateurs les plus puissants de la planète[2].

Caractéristiques du BlueGene/L (dernière MAJ au 22/02/07 JR UTEC)

Emploi de la machine

Une carte de processeurs de Blue Gene/L

Une retombée sera certainement aussi une certaine satisfaction pour la communauté Linux, et quelques références ponctuelles pour le constructeur de la machine, IBM.

Références

  1. Military Supercomputer Surpasses Petaflop Milestone - NYTimes. com
  2. (en) Pour le moment une seul Blue Gene est installée en France, au centre de calcule du CNRS a Orsaytop500. org

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Blue_Gene.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu