POWER5

POWER5 est un microprocesseur développé par IBM. C'est une variante perfectionnée du processeur POWER4. Les modification principales sont le support du Simultaneous Multi Threading...



Catégories :

Architecture Power - Microprocesseur - Processeur 64 bits - Matériel IBM

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La puce Power5 est `a double-cœur mais un seul est activé.... Loadleveler : logiciel de soumission de travaux sur calculateur IBM... (source : )
  • IBM a publié les premiers tests de son serveur "eServer 595". Ce nouveau fleuron de la gamme.... jeannot Le power5 est déjà pas mal, mais IBM semble pouv.... (source : forum.macbidouille)
Architecture Power
Obsolètes
Actuelles
Futures
Voir aussi
MCM de POWER5 MCM avec 4 processeurs et 4 modules de cache externe de 36Mo.

POWER5 est un microprocesseur développé par IBM. C'est une variante perfectionnée du processeur POWER4. Les modification principales sont le support du Simultaneous Multi Threading (SMT) et un contrôleur de bus intégré à la puce Chaque CPU traite 2 processus (informatique) , comme c'est un microprocesseur multi cœur, avec 2 CPU physiques, chaque puce traite 4 processus logiques. Le POWER5 peut être fabriqué en DCM, avec un processeur bi-cœur par module, ou en module multipuce, avec 4 puces bi-cœur par module. Le POWER5+, présenté au troisième trimestre 2005, est en QCM, avec 2 puces bi-cœur.

Plusieurs processeurs POWER5 peuvent être couplés ensembles dans les dispositifs les plus puissants pour se comporter comme un seul processeur vectoriel en utilisant une technologie nommée ViVA, Virtual Vector Architecture.

IBM utilise les processeurs POWER5 dans leur famille de serveurs System p et System i, mais aussi comme contrôleur dans les imprimantes haut de gamme infoprint et les serveurs de stockage DS8000. Bull utilise aussi des POWER5 dans ses serveurs Escala. Plusieurs ordinateurs Hitashi SR11000 avec d'avantage de 128 processeurs POWER5+ font partie des superordinateurs du Top500 en 2007.

Support quad-cores pour les serveurs IBM System p5 [1] :

Module de processeur d'un dispositif IBM i5, contenant un DCM POWER5+.

Voir aussi

Liens externes

Références

  1. http ://www. redbooks. ibm. com/redpapers/pdfs/redp4150. pdf

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/POWER5.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu