Simultaneous multithreading

Simultaneous Multi Threading est une technique datant des années 1950. Elle consiste, comme le Symmetric multiprocessing, à augmenter le TLP, c'est-à-dire le parallélisme des threads.



Catégories :

Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : engadget.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Simultaneous multithreading (SMT) [Tullsen et al. 1995; 1996; Gulati et ...... threads, because the granularity of parallelism in the program is very... (source : cs.washington)

Simultaneous Multi Threading est une technique datant des années 1950. Elle consiste, comme le Symmetric multiprocessing (SMP), à augmenter le TLP (Thread Level Parallelism), c'est-à-dire le parallélisme des threads.

L'objectif est de perfectionner le remplissage du flot d'instructions du processeur et par conséquent d'augmenter sa vitesse de traitement, à condition que le programme soit conçu de façon correcte.

Les CPU non SMT passent alternativement d'un thread à l'autre pour l'exécution des programmes. Le SMT est le partage du pipeline d'exécution d'un processeur entre plusieurs threads, qu'ils soient d'un même programme ou de deux programmes différents. Les registres et les caches sont aussi partagés. Ceci implique un dispositif de suivi des différentes instructions et données dans le CPU.

Si deux threads peuvent se partager le pipeline, on parle de SMT à deux voies (comme pour l'Hyperthreading d'Intel), de SMT à 4 voies pour 4 threads (comme pour le DEC Alpha EV8).

Le POWER 5 d'IBM intègre un SMT deux voies complexe, dans la mesure où il peut attribuer des priorités aux threads et activer/désactiver le SMT de manière dynamique pour les cas où la méthode n'augmente pas les performances.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Simultaneous_multithreading.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu