StrongARM
Le StrongARM est un microprocesseur de la famille des processeurs ARM. Il a été créé par Digital Equipment Corporation, puis acquis par Intel qui continue à produire une version perfectionnée : le XScale.
Recherche sur Google Images :
Source image : zaurusfr.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Un accord passé entre DEC et ARM a par conséquent donné naissance à une nouvelle version du processeur, appelé StrongARM. Quelle différence ? Le StrongARM est fabriqué... (source : renan)
- Il faut tout de même noter que le StrongARM est tout de même le fruit exclusif de la.... Un clone de l'iPad avec processeur ARM et sous Android.... (source : blogarm)
- ... La société ARM vient d'annoncer qu'un fabricant de téléphones lui a... Rappelons-le, le processeur StrongARM est actuellement au cœur de ... (source : zone-numerique)
Le StrongARM est un microprocesseur de la famille des processeurs ARM. Il a été créé par Digital Equipment Corporation (DEC), puis acquis par Intel qui continue à produire une version perfectionnée : le XScale. Il est le plus souvent utilisé dans le matériel informatique portable.
Histoire
Le StrongARM était un projet de collaboration entre DEC et ARM pour créer une unité centrale de traitement plus rapide basée sur (mais pas complètement compatible avec) la ligne existante ARM. Le StrongARM ciblait le marché haut de gamme des processeurs embarqués de faible comsommation; à l'endroit où les utilisateurs ont besoin de plus de puissance que ce que la gamme ARM de l'époque pouvait apporter mais aussi plus de systèmes externes. Le marché visé était surtout celui des assistants personnels.
Le projet commença en 1995 et apporté rapidement la première version, le SA-100. Il fut utilisé dans les nouvelles versions des PDA Apple Newton aussi qu'un certain nombre d'autres produits (dont le Risc PC d'Acorn).
Le département Digital Semiconductor de DEC fut alors vendu à Intel comme règlement d'un litige. Intel employa le StrongARM pour remplacer leur ligne de processeurs RISC, l'i860 et i960, alors assez mal portante. Actuellement la conception est connue comme Intel XScale.
Les StrongARM sont des versions plus rapides des processeurs existants de ARM avec un jeu d'instructions quelque peu différent. La compatibilité de logiciel avec les «vrais» processeurs de la famille ARM a été limitée, à cause de leur mémoire cache scindée entre les données et les instructions, ce qui rend impossible du code automodifiable (qui est cependant assez rarement employé).
Le SA-100 était le premier membre de cette famille ; il fut suivi du SA-110 et puis du SA-1110.
Le SA-1110 est le noyau pour la ligne de XScale.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.