Hitachi H8

H8 est le nom d'une grande famille de microcontrôleurs 8 bits et 16 bits, conçus au début des années 1990 par Hitachi et qui évolue toujours actuellement.



Catégories :

Microcontrôleur - Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : isit.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Kits disponibles : ARM, MSP430, RENESAS (plusieurs kits disponibles pour chaque fondeur).... les solutions Microcross regroupent, pour chaque famille de processeurs... une large gamme de microprocesseurs et microcontrôleurs 8/16/32 bits.... HITACHI : H8 /300, H8/300H. MICROCHIP : PIC12, PIC16, PIC17, PIC18.... (source : isit)
  • Renesas Technology (21%)  : H8, et M16C... SuperH family (Hitachi). gif3002. gel. ulaval. ca... 68k et famille utilisés pour Apple Lisa, Atari ST, Amiga, .... Soit le bit b0, et le maque m qui un bit pouvant prendre la valeur 0 ou 1, ... (source : wcours.gel.ulaval)

H8 est le nom d'une grande famille de microcontrôleurs 8 bits et 16 bits, conçus au début des années 1990 par Hitachi et qui évolue toujours actuellement (2008). Depuis 2003, cette activité est prise en charge par Renesas Technology, une entreprise conjointe d'Hitachi et Mitsubishi.

Les sous-familles HB sont constituées des séries H8/300, H8/300H, H8/500, et H8S, composées de dizaines de références différentes qui se distinguent par la vitesse de fonctionnement, le jeu de périphériques inclus (horloges, ports série, etc. ), la taille de la ROM et celle de la RAM. La ROM a le plus souvent une taille allant de 16 Ko à 128 Ko, et la RAM de 512 octets à 4 Ko.

L'architecture primaire du H8 a été modelée sur celle du DEC PDP-11, avec huit registres de 16 bits (le H8/300H et le H8/S ont un ensemble additionnel de huit registres), et une variété de modes d'adressage. Plusieurs sociétés proposent des compilateurs pour la famille H8. Il existe aussi un portage complet de l'environnement GNU, incluant un simulateur. Des émulateurs matériels sont aussi disponibles.

Les H8s peuvent être trouvés dans des appareils photos numériques, des contrôleurs d'imprimantes, et divers sous-systèmes automobiles. Le robot évolué Lego Mindstorms (outil éducationnel ou jouet) utilise aussi cette architecture (un H8/300, pour être exact).

Le SuperH est conçu pour être le successeur 32 ou 64 bits RISC de l'architecture H8.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hitachi_H8.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu