QSound

Le QSound est un processeur audio créé par QSound Labs, Inc..



Catégories :

Processeur de signal numérique (DSP) - Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le QSound est un processeur audio créé par QSound Labs, Inc.. Têxte complet sur Wikipédia. Contenus correlés sur Wikipédia... (source : audiosonica)
  • News : : VIA and QSound Labs, Inc. Bring Superior Sound Systems to Windows... " VIA Technologies, Inc. and QSound Labs, Inc. announce that they will be... (source : overclock3d)
  • ... Que vaut le moteur QSound comparé au 3DPA de Sensaura et au moteur d'effet des cartes Creative Labs ? D'un point de vue purement... (source : hardware)

Le QSound est un processeur audio créé par QSound Labs, Inc. [Lorsque ?].

Logo officiel du QSound

Le QSound est une technique de positionnement du son dans un environnement 3D. Le processeur sert à mettre en œuvre un algorithme chargé de réaliser des effets sonores 3D   (en) avec plusieurs sources monophoniques. Il les transforme en plusieurs signaux de sortie, suivant le type de système de sortie et la quantité de haut-parleurs le composant. Cet algorithme positionne le son dans des lieux correctes (dans l'espace) comparé aux placements spécifiques des haut-parleurs, vis-à vis de la personne qui écoute [1].

La puce QSound a changé de nom pour celui de Q1 lorsque le processeur Q2, une nouvelle puce, est sortie sur le marché. [Lorsque ?] A l'heure actuelle, QSound est le nom abrégé utilisé pour évoquer la société, mais également pour un dispositif sonore (amplificateur, jeu vidéo ou télévision) intégrant n'importe quel processeur de la société QSound Labs, ou le processeur lui-même (un son QSound, un amplificateur QSound ou QSound : la première version de cette série de puces).

Historique

En 1990, Capcom s'associe avec QSound Labs. L'utilisation de ce processeur va permettre à Capcom de proposer des systèmes d'arcade qui sont capable de proposer du son en stéréo.

Le premier dispositif à pouvoir en bénéficier sera le CP System. En fin de vie, cinq jeux CPS1 accueilleront cette puce, le dispositif sera pour l'occasion rebaptisé CP System [Dash]. Le CP System II et le CP System III vont l'intégrer en série, mais aussi sur les versions Capcom de la Sony ZN-1 ou ZN-2 [2].

A partir de (1991), QSound Labs propose le processeur sur le marché. Plusieurs fabricants de jeux d'arcade comme Sega commence à l'intégrer dans ses dispositifs d'arcade (1992), puis sur la Saturn en 1994. Dans le même temps, IBM, Activision, Microsoft, Sony et Psygnosis signent un partenariat avec QSound Labs, puis commence à l'utiliser.

QSound Labs fait régulièrement progresser son algorithme jusqu'en 1996, où le processeur QSound rentre en conformité avec les normes Dolby Digital (AC3) et Pro Logic.

Le processeur a été intégré à diverses carte cartes son pour PC.

En 1997 le QSound devient Q3D [3], [4] en version software pour Direct X 5.0 [5]

Certains CD audio ont été mixés à l'aide du Q3D [6].

Jeux vidéo QSound

CD audio QSound

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/QSound.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu