Mode virtuel 8086

Le mode virtuel 8086 est un mode d'exécution spécifique pour les processeurs de la famille x86. Ce mode fut créé avec la naissance du processeur Intel 80386 en 1985 et est disponible sur l'ensemble des versions supérieures de ce processeur.



Catégories :

Architecture x86 - Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.ulike.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ok; le mode virtuel 8086 est bien une composante du mode protégé, pour permettre aux applications 16 bits (Dos) de s'exécuter sous un... (source : clubic)
  • Le mode Virtuel 8086 est un attribut du mode protégé et non pas un... http :// neitsa. developpez. com/tutoriel/asm/instruction/decodage1/DecodageI. pdf... (source : yopdf)

Le mode virtuel 8086 (en anglais : «Virtual 8086 mode») est un mode d'exécution spécifique pour les processeurs de la famille x86. Ce mode fut créé avec la naissance du processeur Intel 80386 en 1985 et est disponible sur l'ensemble des versions supérieures de ce processeur.

Le mode virtuel 8086, aussi nommé Virtual 8086 ou V86, permet au processeur de se comporter comme un processeur 8086 ou 8088 pour lesquels n'existait que le mode réel. Son avantage comparé au mode réel est qu'il est particulièrement facile et particulièrement rapide de passer de ce mode au mode protégé et vice versa.

Ce mode d'exécution fut créé pour faire fonctionner des applications DOS en même temps que des applications Windows 32 bits qui nécessitent le mode protégé. Les programmes DOS (qu'ils soient 16 ou 32 bits) compatibles DPMI (en anglais : DOS Protected Mode Interface ) fonctionnent en mode protégé et non au travers du mode virtuel 8086.

En pratique

Ce mode utilise une segmentation identique avec celle du mode réel, avec des adresses mémoire sur 20 bits, mais sujettes à la pagination du mode protégé.

Les interruptions de type IRQ ou exceptions sont gérées comme si le processeur était en mode protégé (grâce à l' qui n'a pas besoin de se situer dans la petite zone de mémoire accessible dans ce mode). Dans ce cas, les registres DS, ES, FS et GS sont positionnées sur la pile en plus des registres normalement positionnés en cas d'interruption.

Les instructions INT, IRET, IN, OUT, PUSHF, POPF, CLI et STI sont reconnus comme sensibles et déclenchent une exception GPF traitée par une partie du dispositif d'exploitation nommée gestionnaire du mode virtuel. Ce gestionnaire peut soit arrêter l'exécution du programme, soit analyser l'instruction fautive, simuler son exécution, puis reprendre l'exécution normale du programme en mode virtuel.

Utilisation

Le mode virtuel 8086 est utilisé surtout sous Windows 2.0, Windows 3. x, Windows 9x, Windows Me et OS/2 2. x. Il fut utilisé plus tard sous des machines virtuelles DOS, sous SCO UNIX au travers de Merge sous Linux grâce à , par exemple, DosEmu. Des machines virtuelles avancées comme par exemple VMware permettent l'utilisation de ce mode.

Il peut aussi être utilisé par les dispositifs d'exploitation actuels pour utiliser des fonctions du BIOS, surtout celles du BIOS vidéo en l'absence d'un driver pour la carte graphique.

Références

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_virtuel_8086.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu