Larrabee

Le projet Larrabee d'Intel Corporation fut la réaction à l'importance croissante des GPU dans le domaine du calcul générique.



Catégories :

Microprocesseur Intel - Microprocesseur par fabricant - Microprocesseur - Carte graphique

Recherche sur Google Images :


Source image : clubic.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'architecture de Larrabee est curieusement générale pour un processeur graphique. Il est complexe à croire qu'Intel parviendra à battre les processeurs... (source : linuxcertif)
  • Etant donné que Larrabee est un produit qui ne verra le jour des échoppes... et tout le reste est calculé par la carte 3D avant d'être affiché sur l'écran.... (source : erenumerique)
  • Enfin, graphique... de calcul visuel comme l'appelle Intel.... L'architecture de la puce Larrabee se compose de multiples petits cœurs d'exécution x86, ... (source : forumdz)

Le projet Larrabee d'Intel Corporation fut la réaction à l'importance croissante des GPU dans le domaine du calcul générique. Cette carte fille a été annoncée en 2008[1], et fut presque[2] abandonnée en décembre 2009[3]. Jusque là les GPU étaient essentiellement ou seulement dédiés au calcul graphique, c'est-à-dire à l'affichage d'objets 3D à l'écran sous forme de triangles. Depuis l'arrivée de Cg puis Cuda de NVIDIA, Close to Metal, et enfin OpenCL auquel l'ensemble des fabricants de processeurs participent, les processeurs dédiés qui se destinaient essentiellement au jeu vidéo ainsi qu'à la conception assistée par ordinateur ont commencé à mordre sur le marché des calculateurs haut de gamme ou alors particulièrement haut de gamme pour toutes sortes d'applications. Ce projet se concrétisera par une carte de calcul avec sortie vers écran. Cette carte fait l'affichage et d'autres calculs. C'est par conséquent une carte vidéo et coprocesseur.

GPGPU

Jusqu'à il y a peu de temps, le CPU, chef d'orchestre ou processeur central du PC, traitait la majorité des opérations lourdes en calcul comme les simulations physique, le rendu hors-ligne pour les films, les calculs de risques pour les institutions financières, la prévision météorologique, l'encodage de fichier video et son, etc. Intel avec ses 80% de parts de marché sur les CPU dominaient par conséquent particulièrement beaucoup l'ensemble des besoins en calcul et pouvait en extraire de substantielles marges. Certains de ces calculs lourds sont cependant aisément parallélisables et peuvent par conséquent bénéficier d'une architecture pensée pour le calcul parallèle. La majorité des architectures parallèles étaient lourdes, chères et s'adressaient à un marché de niche. Ceci jusqu'à ce que le GPU s'impose comme un acteur important du calcul parallèle. Le GPU est un produit grand public avec une large diffusion grâce aux débouchés des jeux vidéo, ce qui permet d'en diminuer les coûts comparé à une architecture trop spécialisée. Une architecture assez bon marché et taillée pour le calcul parallèle au point d'afficher des performances quelquefois supérieure à 2000% comparé à un CPU haut de gamme de dernière génération.

Stratégie d'Intel avec Larrabee

L'objectif d'Intel avec Larrabee est par conséquent multiple. En premier de rendre le GPU obsolète avec une architecture taillée pour le calcul parallèle mais poussée auprès des développeurs comme un nouveau processeur compatible x86 par conséquent assez familier comparé au GPGPU et en particulier bien plus flexible. Regagner l'avance théorique qu'ont les GPU actuels dans le domaine du calcul générique pour que le produit vendu soit toujours un produit Intel et pas celui de ses concurrents.

Évolution

La première version, pourvue de 32 cœurs en 45 nm à 2 GHz, 8 Mio de cache[4], ne sortira pas dans le public. Elle est en effet trop peu puissante, et ne servira qu'aux tests des développeurs[4]. La seconde version, originellement prévue comme "finale publique", devait comporter 64 cœurs en 32 nm à 2 GHz, 16 Mio de cache[4]. (Sauf si la puissance électrique disponible ne le permet pas[5]. ) Une autre source cite 80 cœurs[6].

La troisième version remplacera les versions initiales pour la sortie publique par manque de puissance et retard des versions 1 et 2. Cette version sera finalement limité au rôle de calcul haute performance pour des développements internes et externes[7].

Note

Larrabee sera apporté avec des drivers supportant le rendu par les API Direct Compute, OpenCL, DirectX et OpenGL. (Cela sera indispensable pour faire face à la concurrence et remplacer les autres cartes 3D) D'autres compagnies pourront développer des logiciels tirant parti de cette architecture s'ils le désirent (des applications "natives" comme 6 jeux qui devaient sortir à Noël 2009[8]), mais ces applications ne seront pas apportées avec les cartes Larrabee.

Liens externes

Notes

  1. http ://www. referencement-internet-web. com/17469-intel-numero-un-carte-graphique-larrabee. html
  2. http ://xtreview. com/addcomment-id-11740-view-Intel-larrabee-development-continue. html
  3. (fr) Intel abandonne son GPU multi cœurs ! sur generation-NT. com
  4. CanardPC n°196 S p 83.
  5. anandtech
  6. http ://www. theregister. co. uk/2009/11/17/sc09_rattner_keynote/page2. html
  7. http ://www. semiaccurate. com/2009/12/04/intel-kills-consumer-larrabee-focuses-future-variants/
  8. Joystick 222, d'octobre 2009, page 99

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Larrabee.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu