Power-On Self-Test

Le Power-on self-test sert à désigner la première étape du processus plus général nommé amorçage.



Catégories :

Carte mère - Micrologiciel - Langage machine - Microprocesseur - Terminologie de l'informatique

Recherche sur Google Images :


Source image : generation-nt.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il conditionne ainsi le type de carte mère que le boîtier peut accueillir..... Le POST terminé, le contrôle sera cédé au dispositif d'exploitation, qui peut-être... Le mode Quick Power On Self Test est un paramètre qui indique au programme du BIOS, ... Si une erreur est découverte, les tests sont approfondis.... (source : s1.e-monsite)
  • Le POST ou Power on Self Test est la première étape de démarrage..... Une erreur est survenue. Merci de renseigner un pseudo (obligatoire, 3 caractères... (source : presence-pc)

Le Power-on self-test (POST, l'auto-test au démarrage) sert à désigner la première étape du processus plus général nommé amorçage.

Lors de cette étape, le programme intégré à la carte-mère (le BIOS pour "Basic Input/Output System") teste la présence des divers périphériques et tente de leur attribuer les ressources nécessaires à un fonctionnement sans conflit. Le POST terminé, le contrôle sera cédé au dispositif d'exploitation, qui peut-être corrigera ou affinera les réglages du BIOS.

Le POST existe aussi pour d'autres architectures telles que certains routeurs, certaines imprimantes, mais c'est grâce aux PC qu'il s'est démocratisé.

Fonctionnement interne

Au premier démarrage de l'ordinateur, dit à froid, le BIOS (inscrit dans une ROM) est copié en mémoire vive à l'adresse 0040 :0000 (en mode réel) puis le processeur commence à exécuter le programme à l'adresse 0040 :FFF0 (qui est toujours un saut vers une autre adresse). Le POST (qui sert à désigner à la fois le processus de démarrage et le code machine associé) est alors exécuté.

Par la suite, un redémarrage à chaud est toujours envisageable, soit logiciellement, soit manuellement en appuyant sur le bouton RESET.

Dans l'ensemble des cas, le POST est exécuté.

Exécution du POST

Le POST effectue surtout les actions suivantes :

Initialisation du PC

Le mode Quick Power On Self Test est un paramètre qui indique au programme du BIOS, le POST, de sauter certaines vérifications et d'en faire d'autres superficiellement. Si une erreur est découverte, les tests sont approfondis. Une vérification approfondie n'est en effet le plus souvent pas utile, sauf en cas de pannes matérielles.

Autre démarrage : la veille prolongée

Si l'ordinateur prend en charge la veille prolongée, le POST ne vérifiera pas et n'initialisera pas nécessairement les éléments ci-dessus. Par contre, il remplira la mémoire centrale avec le contenu d'un fichier du premier disque dur logique (c :\hiberfil. sys sous Microsoft Windows). Ce fichier est créé (si besoin) et rempli à la mise en veille prolongée de l'ordinateur. Enfin, le processeur sera remis en activité à l'état où il avait été arrêté.

Signaux sonores du POST

Les signaux sont émis sur le haut-parleur interne. Aucune carte son n'est utilisée.

IBM BIOS

Cette liste n'est pas exhausive.

AMI BIOS

Référence


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Power-On_Self-Test.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu